FAQs
Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.
Webmail SOGO
Dans SOGO vous pouvez retrouver ces informations en sélectionnant l’email concerné (cliquez dessus), puis en cliquant sur les 3 points dans le coin supérieur droit. Choisissez Voir le code source. Cela afficher le message « complet » y compris les entêtes complets. Si vous ne savez pas quelle partie est concernée copiez / collez l’intégralité du message dans votre réponse / ticket au support.
1.Ouvrir le menu des « préférences » de votre boîte
Cliquez sur l’icône « engrenage » en haut à droite à coté de votre « silhouette »
2. Selectionner « Courrier » dans le menu de navigation (gauche)
Vous verrez s’afficher les options se rapportant à votre adresse email dans la fenêtre principale. Choisissez « Compte IMAP » dans le menu en haut de cette fenêtre, puis cliquez sur l’icône « crayon » à droite de l’adresse. Une fenêtre va s’ouvrir avec les options (formulaire)
3. Rédigez votre signature
- Sous « Signature » rédigez le texte de votre signature et utilisez le mini éditeur pour l’enrichir
- Pour ajouter une image sélectionnez là sur votre ordinateur, glissez la et déposez-la à l’emplacement choisi dans le bloc texte de votre signature.
- Pour ajouter un lien sélectionnez le lien dans votre navigateur et glissez / déposez à l’emplacement choisi dans le bloc texte de la signature.
- Cliquez sur « OK » en bas de la fenêtre pour valider vos modifications.
4. Sauvegarder l’ensemble des modifications
Après avoir cliqué « Ok » la fenêtre va se fermer.
Pour compléter le processus et activé la signature vous devez maintenant Sauvegarder les modifications en cliquant sur l’icône disquette verte en haut à droite de la page.
Pour créer une réponse automatique sur SOGo :
1. Ouvrir les « préférences » de votre boîte mail,
2. sélectionnez « Courrier » dans le menu de navigation (à gauche),
3.choisissez « Absence Prolongée » (menu en haut de la page),
4.cochez « Activer les réponses automatiques d’absence prolongée » pour activer le détail,
5.complétez les différentes informations (message, date de début, date de fin),
6.sauvegardez vos paramètres en cliquant sur la « disquette verte » en haut à droite de la page.
1.Pour trouver l’URL :Cliquez sur l’icône « calendrier dans le coin droit en haut,
2.A coté du nom du calendrier, dans le menu de gauche (par défaut il s’agit de « Agenda Personnel »), cliquez sur les trois points verticaux pour afficher les options de ce calendrier, et choisissez « liens vers cet agenda ».
3.Vous verrez alors les URLs pour CalDav, WebDAV ICS and XML.
Net Oxygen mets à votre disposition une interface Webmail utilisable avec un navigateur internet basé sur SOGO. Vous pouvez l’utiliser pour consulter et envoyer des messages pour une adresse email à la fois.
Rendez vous sur l’adresse :
https://webmail.neto2.netoxygen.ch
et connectez-vous avec l’adresse email (complète) et le mot de passe de la boîte mail choisie.
Vous pouvez importer un carnet d’adresses dans SOGo si vous avez un fichier d’export au format « vCard » ou au format « LDIF ».
Commencez par cliquez sur l’icône « Carnet d’adresses » dans le coin droit en haut de la page, qui va afficher le menu du carnet d’adresse à gauche de la page.
1.Ouvrez le carnet d’adresse en cliquant sur le nom de ce dernier (menu de gauche). Celui par défaut s’appelle « Carnet d’adresses Personnel ».
2.Cliquez sur les 3 points verticaux (menu) et choisissez « Importer »,
3.Cliquez sur « Ajouter » et sélectionner le fichier « vCard » ou « LDIF » : le fichier d’adresses exporté depuis une autre application. Si vous l’avez exporté depuis Roundcube il devrait s’appeler « contacts.vcf ».
Après chargement vos contacts vont apparaître dans le carnet d’adresse sélectionné.
Pour sauvegarder un email de SOGo sur votre ordinateur, suivez ces étapes.
- Sélectionnez le mail à sauvegarder.
- Cliquez sur les trois points dans le coin droit.
- Sélectionnez « Télécharger ».
Cela va télécharger un fichier compressé (.zip) qui contiendra le mail lui même (au format .eml) et tous les fichiers attachés.
Pour sauvegarder plusieurs ou tous vos emails :
- Cliquez sur l’avatar d’un des emails (par défaut une silhouette ) pour activer la sélection multiple. L’avatar sera remplacé par une case cochée.
- Sélectionnez tous les emails à exporter case par case ou cliquez sur l’icone case (un carré entouré d’un carré en pointillé) en haut de la liste pour tous les sélectionner.
- Cliquez sur le menu (፧) et choisissez « Télécharger ».
L’exportation peut prendre du temps à compresser l’ensemble des emails, soyez patient.
Vous avez plusieurs options de filtrage disponibles pour créer vos filtres personnalisés.
1. Ouvrir les préférences de votre boîte mail dans SOGo
2. Sélectionnez « Courrier » dans le menu de navigation
Cela va afficher un menu spécifique aux comptes de courriers dans la page « centrale ». 1. Choisissez « Filtres » pour accéder à la création des filtres, et 2. cliquez sur « créer un filtre »
3. Choisissez les règles de filtrage
L’interface suivante qui va s’afficher dans une fenêtre va vous permettre de créer vos filtres.
- Commencez par nommer votre filtre dans la ligne « Nom du Filtre », au niveau du « ruban » gris/vert, en haut.
- Sélectionnez une règle à appliquer sur les messages entrants,
- sélectionnez-la ou les opérations à appliquer sur les messages correspondants aux règles définies,
- cliquez sur « OK » pour finaliser.
Vous allez voir votre Filtre affiché dans la liste.
4. Sauvegardez vos modifications
Pensez bien à sauvegarder votre filtre en cliquant sur l’icône « disquette verte » . Par défaut le filtre n’est pas activé, pour ce faire vous devez :
- Sélectionnez le filtre que vous avez créé en cochant la case à gauche du filtre.
- Sauvegardez vos paramètres encore une fois en cliquant sur la « disquette verte ».
Par défaut les répertoires « simples » sont affichés uniquement avec une icône « contour », alors que les répertoires possédant des sous répertoires sont affichés avec une icône « pleine ».
Créer un sous-répertoire
Pour créer un sous répertoire placez vous (sélectionnez) le répertoire dans lequel vous voulez créer le sous répertoire (répertoire « parent »). Cliquez sur les 3 points verticaux (symbole d’un menu) pour afficher le menu contextuel et choisissez « Nouveau sous-dossier… ». Entrez le nom de votre dossier et cliquez sur OK.
Il peut y avoir un délai entre la création du répertoire et le « retour » du serveur, n’oubliez pas de « déplier » le répertoire parent pour vérifier la création du sous répertoire et éventuellement forcer le rechargement de la page.
Supprimer un sous-répertoire
Pour effacer un sous répertoire, placez-vous sur celui-ci (attention si l’icône est « pleine » cela signifie qu’il existe d’autres sous répertoire à ce dernier), puis cliquez sur les 3 points verticaux à droite. Choisissez « Supprimer » puis valider votre choix.
Pour sélectionner plusieurs messages sur l’interface du Webmail « SOGo »:
1.Cliquez sur l’icône « avatar » (représentée par défaut par un portrait grisé) à gauche du libellé du message,
2.Les silhouettes vont être remplacées par des cases à cocher.
3.Sélectionnez les messages que vous désirez modifier. Vous trouverez une icône (double carré) au dessus pour « TOUT » sélectionner.
4.Cliquez sur l’icône correspondant à l’action désirée au dessus (poubelle = suppression, pouce vers le bas = indésirable, trois points verticaux = menu des autres options).

